OBJECTIFS
• Prendre en compte l’écosystème global de l’action de formation.
• Cerner le besoin de formation.
• Rédiger une proposition.
• Concevoir un itinéraire pédagogique.
• Sélectionner les activités.
• Construire une séquence.
PROGRAMME
L’écosystème global d’une action de formation
- Les grandes fonctions cognitives et l’apprentissage
– Le contexte d’apprentissage : acteurs, intentions, interactions, ressources…
– L’environnement d’entreprise : social, relations client/fournisseur, commercial…
Les buts et les enjeux d’une formation
- Origine de la demande / Les objectifs visés / Que veut-on améliorer ?
– Public concerné/Contraintes à prendre en compte/Objectifs sous-jacents /Acteurs concernés
– Le suivi Qui ? Quand ? Comment ?
Jeu en sous-groupes
Diagnostiquer une demande de formation
- L’analyse de la demande : les outils d’analyse au service du diagnostic/Le diagramme d’Ishikawa / L’arbre des causes
La proposition de formation
- Les différentes parties de la proposition
– Comment ne rien oublier dans la rédaction de la proposition : C.Q.Q. C.O.Q.P
– Rédiger une proposition : l’importance de la rédaction du contexte
Cas pratique : rédaction d’une proposition en réponse à une demande
Le déroulé pédagogique
- Le choix des méthodes pédagogiques en fonction des objectifs
– La pédagogie ternaire
– Hiérarchisation du contenu et progression pédagogique
– La méthode pédagogique au service de l’enjeu
– Faire travailler un groupe : en collectif, en sous-groupe, en binôme, en individuel
– Les différents supports heuristiques et applicatifs : quels exercices ? Quelle durée ?
Jeux adaptés : Brainstorming, Q.C.M., Études de cas, Cas pratiques, TWI
Exercice : conception et animation d’une séquence d’une heure basée sur un exercice heuristique ou applicatif
Évaluer « l’effet formation »
- Optimiser l’application des acquis sur le terrain et dans la durée
– La bonne utilisation de l’e-learning, du blended learning
– L’accompagnement post formation. L’implication du manager
– Le contrat formation (grille d’objectifs pédagogiques opérationnels)
– Le tutorat : comment être efficace et éviter les écueils
– Questionnaires d’évaluation à chaud et à froid. Synthèses de fin de formation
Atelier en binômes : les mesures d’effet formation. Construction d’une grille de mesure
POUR QUI
Formateurs internes ou consultants souhaitant optimiser leur fonction de formateur.
Pré-requis : aucun.