OBJECTIFS
- Bâtir un plan de communication personnalisé à partir de son plan de développement et de sa connaissance des outils de communication.
- Identifier les éléments permettant d’étudier les impacts des investissements.
- Proposer des solutions de communication applicables à différents types de budget.
PROGRAMME
Intérêts et enjeux d’une stratégie de communication
- Définition et rôle de la communication
– Les différents types de communication : BtoC, BtoB, interne, corporate, actionnaires, produits, crise…
– Corrélation entre développement et communication
– Les rôles respectifs de chaque pôle : missions, responsabilités, l’image et les enjeux de la communication au sein de l’entreprise
Exercice : mise en situation en sous-groupes
Bâtir son plan de communication
- Le processus de travail à respecter dans l’élaboration :
– Les acteurs, le planning…
– Le choix des canaux de communication
– Le choix des outils de communication
Exercice : construction de son plan de communication
Intégrer internet dans sa stratégie de communication
Évaluer vos actions de communication
- Pourquoi mesurer et comment mesurer l’efficacité de ses actions ?
– Les principaux outils de mesure : évaluer un journal interne, une action de sponsoring, des retombées médias, une campagne de publicité BtoB ou BtoC, un site internet, un événement interne/externe, un stand sur un salon, un rapport annuel
Exercice : mise en situation réelle
POUR QUI
Toute personne souhaitant développer des outils de communication en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
Pré-requis : aucun.
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