Qu’est-ce que les soft skills ?
Les « hard skills » désignent les savoir-faire et compétences techniques liés à des métiers ou à des rôles sociaux, acquis lors de parcours scolaires ou à travers l’exercice d’activités en entreprise, souvent validés par un diplôme, un titre ou une formation.
Les « soft skills » sont des compétences personnelles et sociales, mises en œuvre dans les interactions humaines. Ces qualités sont liées à la personnalité et au « savoir-être » de l’individu. Elles peuvent relever d’aptitudes comportementales innées ou acquises dans l’enfance ou encore de capacités construites à travers l’expérience vécue. Elles font très souvent appel à l’intelligence émotionnelle.
Il n’existe pas de définition universelle et reconnue des soft skills, mais de multiples acceptions en lien avec différentes approches (sociologiques, psychologiques, managériales, pédagogiques…). Certaines de ces compétences sont plus souvent évoquées que d’autres : la communication, l’empathie, la confiance, la créativité, le leadership, l’initiative, l’adaptabilité, l’autonomie, l’aisance relationnelle, la résistance au stress, la capacité à travailler en équipe, etc. Mais on peut également citer comme exemple la concentration, l’endurance, la fiabilité, la responsabilité, le traitement des conflits, la créativité, la coopération…
Pourquoi sont-elles des compétences clés ?
Les soft skills ont pris une place de plus en plus importante dans la réussite des individus et des collectifs en raison essentiellement des évolutions des stratégies d’entreprise et de la mise en place de nouveaux modèles d’organisation du travail.
Quelques exemples, non limitatifs :
- Le développement de structures moins hiérarchisées (« structures plates », « entreprise libérée »…) requiert de la part des individus autonomie, responsabilité, initiative, autocontrôle ,
- L’organisation agile suppose adaptabilité, réactivité, intelligence de situation, proaction ,
- La transversalité des processus et du fonctionnement demande coopération, fiabilité, capacité à traiter les conflits, confiance,
- Le travail en réseau – hors cadre hiérarchique – exige écoute, empathie, capacités relationnelles, créativité,
- L’exigence croissante de leadership nécessite courage, connaissance de soi, persuasion, ouverture aux autres, assertivité, fermeté.
First Group et la formation aux soft skills
La formation au développement des soft skills sollicite l’apprenant de façon spécifique. Le processus de changement qui lui est proposé interpelle son histoire personnelle, ses expériences, son vécu émotionnel. Il comporte une part de remise en question et de prise de risque, conditions même de sa progression.
Pour permettre à l’apprenant de s’y impliquer pleinement, la formation doit susciter la confiance, éveiller l’intérêt, provoquer l’engagement, apporter le soutien pertinent, responsabiliser.
C’est pourquoi les approches trop « classiques » de la formation sont ici inopérantes. Former aux soft skills suppose la mise en œuvre de modes d’apprentissage qui répondent à ces exigences.
Depuis sa création, le cœur de métier de First Group consiste à développer des approches pédagogiques performantes, innovantes, constamment actualisées : les « Creative Learning Solutions ».
Il les met en œuvre dans l’ensemble de son offre de formation :