OBJECTIFS
• Appréhender les principales fonctions cognitives mises en jeu dans l’apprentissage.
• Concevoir un module et définir le timing.
• Déterminer les objectifs.
• Animer une formation.
• Alterner les différents outils.
• Faire s’approprier savoir et savoir-faire.
• Réguler le groupe.
PROGRAMME
Trois fonctions cognitives clés pour l’apprentissage et la formation
L’attention, la mémoire, le langage
Comment fonctionnent-elles ?
De l’analyse du besoin à la construction des séquences
– Le triangle de désespérance du formateur
– La pyramide des besoins pédagogiques
– Le triangle de la formation : contenu, groupe, animation, les risques d’un déséquilibre
– La méthode heuristique : comment et pourquoi ?
– La méthode applicative : comment et pourquoi ?
– La méthode démonstrative : comment et pourquoi ?
– Les règles d’un diaporama pédagogique
– Les différentes méthodes pédagogiques
– Les différents objectifs pédagogiques (généraux, opérationnels, transversaux)
– La hiérarchisation du contenu.
– Le découpage d’une formation en séquences : comment gérer le temps.
Pédagogie : ateliers en sous-groupes et en binômes : concevoir un déroulé pédagogique sur un sujet de son choix pour ancrer les acquis de la formation. Travail personnalisé et conseils personnalisés du formateur
L’ouverture de la formation
– Être légitime en tant que formateur dans sa présentation, faire le tour de table et obtenir les informations nécessaires tout en limitant le temps
Les techniques d’animation :
– Exemples, anecdotes, questions, regard, gestuelle appropriée, utilisation de l’espace, digressions, concision, précision, la triple reformulation…
Auto-diagnostic de ses techniques d’animation
Animer un groupe en formation
– La typologie d’un groupe
– Les principes de l’autorégulation selon le triangle dramatique
– Les principes du groupe spécifique en formation
– Les phases d’existence de la vie du groupe
– Les situations difficiles en formation
– Les méthodes efficaces pour gérer : les opposants, la résistance au changement, les bavards, le je sais tout, le groupe passif, la critique de l’entreprise, la remise en cause du formateur…
Pédagogie : mises en situation : animation d’une séquence de 15 à 20 minutes. Débriefing personnalisé
Support remis : Fiches techniques sur les fondamentaux de la préparation, de l’animation et de la régulation d’une formation
POUR QUI
Formateurs internes ou consultants souhaitant optimiser leur fonction de formateur.
Pré-requis : aucun.
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