Cap sur l’Apprentissage avec l’IMA

 

Cap sur l’Apprentissage avec l’IMA

La révolution de la réforme « Avenir Professionnel » du 5 Septembre 2018 :

La réforme « Avenir Professionnel » du 5 Septembre 2018, en libéralisant la possibilité offerte aux entreprises de créer leur propre CFA, et permettant la construction de formations sur mesure répondant à l’évolution des métiers et des compétences, a bouleversé considérablement l’écosystème de l’apprentissage en France.

Selon les rapports du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, le nombre de contrats d’apprentissage en 2021 a augmenté de 37% par rapport à 2020, année déjà exceptionnelle !

Cette augmentation est constatée au niveau national sur tous les niveaux de diplômes et secteurs économiques, quel que soit la taille des entreprises

 

Les aides à l’embauche encouragent les entreprises à se lancer dans l’Apprentissage

La forte augmentation du montant des aides à l’embauche pour les entreprises d’accueil n’est pas étrangère à ce phénomène…

Pour rappel, le montant de ces aides est compris entre 5000 et 8000€ pour la première année des contrats d’apprentissage signés, selon les conditions d’âge et d’effectifs .

Cette augmentation au bénéfice des entreprises d’accueil est prolongée jusqu’au 30 Juin 2022.

L’opportunité pour les entreprises (ou les GIE d’entreprises), de créer leur propre CFA/UFA semble de plus en plus considéré comme une véritable opportunité pour :

  • Assurer la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC)
  • Valoriser l’entreprise en créant sa propre marque employeur
  • Créer et mettre en place des actions de formations portant sur des métiers spécifiques, en tension ou d’avenir.
  • Optimiser le « UpSkilling» ou le « ReSkilling » des salariés (Pro-A).

N’attendez plus, boostons ensemble l’apprentissage ! Nos experts de l’Institut des Métiers de l’Alternance sont à votre écoute : #ParlonsProjet – FIRST GROUP

 

 

Article rédigé par Cyrille Frerejacques,
IMA, Institut des Métiers de l’Alternance by IML