Conseil, formation, et agence de consultants
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Article, Learning, RH

Formation et RH : faut-il internaliser l’externalisation ?

✔ Alors qu’en France les organisations hésitent entre franchir le pas et la crainte de perdre le contrôle sur leurs actions et la formation de l’entreprise, aux Etats-Unis, nombres d’entreprises font appel à lin-housing et jouent la carte de l’externalisation.

Elles ont fait le choix de la souplesse, de la transparence, du contrôle tout en montant en compétences leurs équipes formation. En effet, en faisant chez soi, avec son équipe interne, sans les contraintes RH, vous gardez la main sur vos projets.

Dans un contexte de digitalisation et d’industrialisation massive, les RH et la formation se spécifient et sollicitent une expertise de plus en plus pointue, ainsi il est préférable de faire appel à des professionnels en formation continu qui opèrent chez vous, à vos côtés, le temps de votre projet.

2 facteurs qui poussent les entreprises à externaliser leur formation professionnelle

Les notions d’efficacité, d’engagement et de performance en formation sont de plus en plus évoquées par les entreprises. En effet, le marché sur lequel est implanté l’organisation ne cesse d’évoluer. Notamment avec le marché du travail qui évolue mais également avec la rétention des talents qui s’intensifie, la place de l’apprentissage bat son plein.

  1. La formation et les besoins évoluent

Les organisations ont des enjeux majeurs, le plus grand d’entre eux est de s’adapter aux besoins et à l’évolution constante du marché du travail avec des métiers qui évoluent sans cesse mais aussi des besoins apprenants qui grandissent et qui s’individualisent à l’infini. L’apprentissage est aussi avantageux pour le salarié que pour la société qui l’emploie. Les apprenants expriment chaque jour de nouveaux besoins, soit en lien avec leur parcours de formation directe, soit en lien avec des enjeux plus profonds qui demandent à l’entreprise de miser sur la montée et le développement de nouvelles compétences.

L’objectif de l’entreprise devient alors concret : faire monter et développer les compétences des collaborateurs d’aujourd’hui et de demain en misant sur des modalités engageantes, créatives, variées et innovantes.

Pour y répondre, 2 choix s’offrent à elle :

  • Recruter des talents en interne qui ont et développent une expertise spécifique. Cela suppose que l’entreprise a déjà les réponses à quelques questions : de quelle expertise a-t-elle besoin ? Les enjeux RH peuvent-ils s’accorder pour exécuter cette nouvelle mission ? Combien vaut réellement cette expertise (en salaire certes mais aussi en charges, en investissements de recrutement,…? Comment cette expertise s’accorde-t-elle au reste de l’équipe déjà mise en place et celle du futur ? Ne faut-il finalement pas 2, 3, 4… expertises pour assurer la continuité de ce nouvel enjeu stratégique ? Et bien d’autres questions encore…
  • Faire appel à un cabinet de conseil en formation, en mode forfait 
    Le cabinet détient une expertise inégalable sur le marché, c’est certain. Il va exécuter le besoin exprimé sous la forme d’un cahier des charges, d’un devis et d’un planning à respecter. Le dernier point doit être partagé par les 2 parties (annonceurs et cabinets), ce qui signifie que l’exécution (stratégique ou opérationnelle) est faite à un Instant T. Pour faire évoluer le besoin de départ, l’annonceur repasse par le processus : cahier des charges, nouveau devis, nouveau planning. Mais surtout, le travail de l’agence se fait en totale opacité, sans réel partage du processus et des moyens avec l’entreprise qui assite en spectateur à l’exécution de ces stratégies.

A moins qu’un troisième modèle ne pointe son nez et rebatte les cartes de l’implémentation des stratégies pédagogiques et de formation…

  1. La formation professionnelle et l’ingénierie pédagogique, des métiers en constante évolution

Développement de nouvelles modalités digitales, re-skilling pour anticiper des compétences et métiers d’avenir, optimisation et actualisation de leurs offres en termes de contenu, d’accès, de synchronisation par rapport aux besoins, et déploiement d’outils de pilotage et d’analyse de données. Les équipes internes évoluent vers un nouveau métier de la formation, qui se transforme à tous les niveaux, pour atteindre les enjeux exigeants et nouveaux des directions métiers.

Si les technologies, les pratiques et les outils évoluent sans cesse pour améliorer l’efficacité, l’impact et la performance de la formation professionnelle, le premier frein à leur mise en place demeure la capacité des partenaires ou des entreprises à les déployer rapidement et efficacement. Cela requiert avant tout des expertises spécifiques.

Et qui dit expertise spécifique dit talents, ressources humaines capables de les orchestrer.

La question qu’il reste à se poser en ces termes est : avez-vous les bons partenaires ou les bonnes ressources en internes pour pouvoir vous doter et déployer les nouveaux outils, technologies et innovations comme le métaverse par exemple qui vont transformer votre formation et garantir le succès de vos stratégies ?

Les différentes manières d’internaliser l’externalisation

Dans toutes ces problématiques, celle qui ressort le plus et qui a le plus d’importance, est la notion de performance. Une alliance entre l’efficacité et l’efficience des moyens pour atteindre des résultats.
Bons nombres d’entreprises ne se sont pas laissées abattre par les problématiques citées plus haut et elles ont eu raisons. Elles ont décidé d’externaliser leur formation par différents moyens comme :

  • Les cabinets de formation : comme nous en avons parlé plus haut, vous pouvez faire appel à un cabinet pour bénéficier d’une expertise pointue, en forfait, cependant se posent alors les problèmes suivants : quand la prestation s’arrête la stratégie s’arrête également… et surtout, qu’avez-vous appris qui permettra à l’entreprise de pouvoir avancer sur ces sujets dans le futur.
  • Les freelances : ces indépendants qui peuvent vous aider à implémenter votre stratégie, de nouveaux process. Ils peuvent être difficile à identifier lorsque l’on se place du côté de l’entreprise. En effet, les freelances ont développé leurs expertises tout au long de leur carrière et interviennent pour une problématique donnée. Leurs disponibilités peuvent être laborieuses à obtenir car ils sont amenés à travailler pour plusieurs organisations en simultané.
  • Une agence d’externalisation en ingénierie pédagogique et formation : elles permettent d’accompagner les entreprises dans leur développement et de booster leurs performances en formation par l’implant de talents au sein même des équipes internes. C’est la proposition d’une mutualisation de compétences d’experts ou spécialistes provenant de différents métiers de la formation qui contribuent à la réalisation d’actions formation stratégique et opérationnelle. Elles ont un vivier de talents experts de leurs métiers qui sont flexibles et disponibles quand vous le souhaitez. Du responsable de formation, RRH, à l’ingénieur pédagogique, concepteur digital, au chef de projet formation, vous profitez de leurs expériences et expertises en illimité. Elles se chargent de toutes les problématiques RH, encadrent la mission, s’assurent que le personnel fourni sera à la hauteur des enjeux par une formation en continu de leurs talents et surtout vous garantissent la pérennité de cette mission. Tout ça au service des transformations, des projets et des montées en compétences de chaque client et équipes formation ou RH.

Pourquoi internaliser l’externalisation ses RH avec TKL consulting

Pourquoi internaliser l’externalisation ses RH avec TKL consulting

La première raison qui pousse les entreprises à externaliser pour internaliser leur formation ou encore leurs ressources humaines est l’intervention en marque blanche corrélée à une montée en compétences de leurs équipes internes. En effet, les entreprises veulent avoir la main sur leurs projets et par elles-mêmes.

La deuxième raison et toujours en lien. Il s’agit d’une intégration rapide et adaptée à la culture de votre entreprise et de vos équipes. Au-delà de savoir-faire qualifié, la posture orientée client prime, s’adapte à votre culture d’entreprise, vos équipes, avec outils, vos méthodes de travail.

Sans oublier, le management des consultants intégré et assuré vous permettant ainsi de :
– Renforcer votre équipe sur un projet ou une activité chargée
– Gagner du temps et disposer rapidement d’une expertise spécifique,
– Vérifier la viabilité et la pertinence d’une ouverture de poste ou d’une équipe complète,
– Assurer un management de transition d’une ressource ou d’une équipe complète,
– Bénéficier d’une veille et d’une gestion du personnel 100% prises en charge.

Véritable pionnier de l’in-housing en RH, formation et en ingénierie pédagogique, TKL Consulting vous permet d’internaliser vos RH et votre formation grâce à des talents experts, passionnés qui suivent les nouvelles tendances, maitrisent les bons outils et méthodes pour vous. Ils sont formés en continu et sollicitent la communauté de consultants pour rester les meilleurs de leur domaine et ainsi répondre au mieux aux besoins de vos apprenants et de vous conseiller et opérer de la meilleure manière.

Accueillez nos talents experts, en mission, pour vous concentrer sur votre cœur de métier et laissez vos équipes reprendre les commandes de leurs missions principales tout en les faisant grandir.

Parlons projet, parlons mission : ContaKt •

Pour toujours plus de ressources, suivez-nous sur Linkedin