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Article, Learning

Plateforme de formation, entre personnalisation et sérendipité

Plateforme de formation entre navigation GPS et navigation à vue

L’adaptive learning a fait ses preuves en matière de formation. Les impacts de l’efficience des formations en adaptive learning ne sont plus à prouver pour qui en fait l’expérience. Que cela soit bien clair : nous prônons cette technologie ! Mais c’est tellement bien qu’il ne faut pas pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain et se passer de l’apprentissage « fortuit ». Effectivement, trop de smart data, trop d’IA, trop de recommandations peuvent empêcher de profiter, aussi, d’un puissant levier pédagogique : la sérendipité, ou la capacité/l’art de faire une découverte, notamment scientifique, par hasard (définition du Larousse).

Les deux modes sont donc à coupler dans votre plateforme de formation, pour permettre à l’individu de combler ses besoins identifiés en matière de formation, mais aussi de lui ouvrir le champ des possibles en réintroduisant dans sa montée en compétences le potentiel qu’offre le hasard de la découverte. 

Le Learning, façon navigation GPS

Imaginez une application, une plateforme de formation continue qui vous propose différents itinéraires pour atteindre vos objectifs. A l’instar de Citymapper. L’avancée technologique en IA permet aujourd’hui de le faire, et un bon nombre d’entreprises s’est lancé dans l’aventure.

1. Vous notez vos objectifs, ou plutôt vous avez réalisé des diagnostics de vos compétences métiers qui, en fonction de vos résultats, vous proposent différents objectifs à réaliser.

2. Vous choisissez un objectif et la solution vous propose différents moyens d’y parvenir.

3. En fonction de votre envie du jour (format de la ressource par exemple) et de votre temps (durée de la ressource), vous choisissez tel ou tel parcours.

Vous pouvez ainsi vous mettre à niveau de façon rapide s’il y a une urgence d’upskilling ou anticiper vos projets et préparer votre prochain job (reskilling).

Vous êtes maître à bord de votre navigation, euh… de votre formation, mais vous êtes intelligemment assisté !

Et que diriez-vous si les paramètres de votre profil étaient encore plus précis ? De façon à vous proposer des contenus adaptés non seulement à vos objectifs mais aussi :

1. à vos habitudes d’apprentissage : les moments dans l’année/la semaine/la journée qui semblent les plus adaptés

2. à vos appétences : selon le format que vous préférez, on vous proposera une e-class ou du présentiel, un podcast, un e-learning, un travail de groupe…

3. au moment où vous vous situez dans votre apprentissage : acculturation, apprentissage, approfondissement, test de vos connaissances…

Tout cela est possible (ou le sera très prochainement) : c’est ce qu’on appelle les parcours métiers en adaptive learning (voir notre article sur le sujet). Y a pas à dire : ce serait dommage de s’en passer.

Le learning façon navigation à vue

Mais il est une autre façon d’apprendre. Imaginez une plateforme où vous pouvez surfer au gré de votre curiosité dans les rayons des étagères de contenus. A l’instar du Web, de YouTube (si si, certains y passent des heures, surfant d’un contenu à l’autre)…

1. Vous cliquez sur un contenu qui a attiré votre attention, qui est plébiscité, ou vous entrez un mot clé et découvrez une liste de ressources à disposition, traitant du thème.

2. Vous cliquez sur l’expérience proposée ou choisissez d’abord d’en savoir plus avant de vous aventurer.

Peut-être tomberez-vous alors sur une pépite qui n’était pas dans les radars de l’IA, comme Christophe Colomb découvrit l’Amérique (oui, ce n’était pas rien quand même !) alors qu’il cherchait à rejoindre les Indes. Or cela arrive plus souvent qu’on ne le croit, pour plusieurs raisons :

  • Parce que la ressource en question n’a pas été référencée dans les recommandations de formations (pas jugée digne ?)
  • Parce que vous avez annoncé que vous préférez consulter des vidéos aux podcasts, et plutôt le vendredi après-midi
  • Parce qu’il a été arrêté que vous n’aviez pas besoin de consulter telle ressource puisque votre niveau concernant la compétence traitée dans la ressource était atteint (selon les résultats d’un QCM, d’une auto-évaluation ou de l’affirmation d’un pair) etc.

Il est donc impératif de continuer de mettre en ligne son catalogue de formations ! Et même de l’enrichir avec tous les autres contenus provenant de sources non officiellement expertes : par exemple les contenus créés par les collaborateurs eux-mêmes, souvent les premiers spécialistes à pouvoir aider les autres à monter en compétence (peer-to-peer learning). Mais, pour éviter aux collaborateurs la noyade, dans un contenu tellement vaste qu’on n’en voit pas les limites, il faut bien entendu organiser ce catalogue afin d’orienter les apprenants, et pour ce faire, proposer des bouées, des rochers, heu … des filtres :

  • Moteur de recherche
  • Etagères
  • Recherche thématique
  • Formats de la ressource
  • Durée de la ressource
  • Mots clés
  • Contenus plébiscités
  • Contenus les plus visités
  • Contenus les mieux notés etc.

Il est enfin, indispensable de marketer ces contenus. En ligne : en les présentant, pour les contextualiser, leur donner tout leur sens. IRL : vous pouvez les présenter dans une newsletter, un podcast, ou lors d’une réunion d’équipe.

Vous souhaitez être accompagné sur l’ingénierie de plate-forme de formation innovante, sur la stratégie learning, sur les parcours en adaptive learning et sur la création de contenus pédagogiques, Pascale et notre équipe sont engagés sur ce type de mission, sollicitez-les !

Parlons projet, parlons mission : ContaKt •

Article conçu Pascale, consultante learning et développement RH, chez First Group pulse, auprès de grands groupes français.
Sa pépite : donner du sens, faciliter, organiser