đ€ Les relais learning, quel rĂŽle Ă jouer dans la crĂ©ation de valeur ?
đ€“Veillez Ă ĂȘtre un partenaire proactif. Nâattendez pas que lâentreprise ou le client vous disent ce dont ils ont besoin. Identifiez proactivement ce qui se passe en externe et la façon dont cela se rĂ©percute sur votre entreprise et ses effectifs. La formation devrait se concentrer sur lâanticipation des compĂ©tences de demain et le partage des valeurs de la formation avec les dirigeants”. Nikhil Shahane, Vice-prĂ©sident du dĂ©veloppement de lâengagement des talents, Technip FMC
Qui dit valeurs produites et incarnĂ©es, dit, quels rĂŽles vos relais learning ont-ils Ă jouer ?Â
Le prĂ©cĂ©dent article sâest conclu par : proactivitĂ©, veille, anticipation, projectives et partage des valeurs de la formation avec les dirigeants.
Ne serait-il pas intĂ©ressant de sâapproprier ces termes en tant que Direction Learning et dâidentifier ? Comment les impulser dans lâorganisation ?
Pour cela, repartons des parties prenantes d’une organisation (ou futures parties prenantes)
La Direction GĂ©nĂ©rale, relai learning NumĂ©ro 1Â
Les retours de nos enquĂȘtes et Ă©changes permanents avec les directions Learning nous permettent dâaffirmer aujourdâhui qu’une grande majoritĂ© ne sont pas impliquĂ©es dans les orientations et stratĂ©gies Learning.
Pour celles qui le sont pour des raisons « parfois » diverses : Ă©conomiques, stratĂ©giques, par exemple, les trajectoires learning sont fluides, visibles et portĂ©es plus facilement dans toute lâorganisation.
Quel relai learning peut-elle incarner ? Â
- La DG a la responsabilitĂ© de porter une vision, de donner les grandes orientations stratĂ©giques, dâĂȘtre sponsor des actions stratĂ©giques Learning et dâune culture du dĂ©veloppement. Elle est la boussole/la plaque tournante de toute une organisation.
- La DG partage les valeurs du learning et les incarne.
Quelles responsabilitĂ©s pour crĂ©er de la valeur ?Â
Avec le soutien de la DG et pour générer de la valeur, le Learning pourra impulser des programmes stratégiques alignés aux enjeux de compétitivité, de business et de transformation et sera en capacité de rendre des comptes sur le déploiement de ces programmes.
Les directions business, des relais learning indispensables
Quel relai learning doivent-elles incarner ? Â
Elles doivent ĂȘtre aujourdâhui les relais de la vision du Groupe et du dĂ©ploiement des programmes stratĂ©giques (leurs responsabilitĂ©s).
Elles doivent ĂȘtre en capacitĂ© dâanalyser et de projeter les besoins en compĂ©tences de demain.
Quelles responsabilitĂ©s pour crĂ©er de la valeur ?Â
Pour générer de la valeur, les équipes learning se doivent de :
- Etre dans une logique dâanticipation pour mieux challenger les directions business
- Etre identifiées comme un réel acteur du change et de la compétence,
- Etre en capacité de challenger les projectives, de diagnostiquer avec le business les activités à forte valeur ajoutée
La DRH, plus qu’un relai, des synergies Ă dĂ©velopperÂ
La synergie est Ă©pisodique, voire embryonnaire* (*source : enquĂȘte annuelle IML « Learning Spirit » 2023) et pourtant quand on parle de marque employeur, d’expĂ©rience collaborateurs/apprenants ou encore de compĂ©tence, les synergies et points de contact collaboratifs devraient ĂȘtre nombreux.
Revenons sur les motivations des collaborateurs dans lâapprentissage. Un collaborateur cherche Ă se former :
-
- Aux évolutions de son métier
- Pour accéder à un autre poste, à une promotion, ou pour se rapprocher de ses objectifs de carriÚre
- Selon ses centres dâintĂ©rĂȘt
Quelles responsabilitĂ©s pour crĂ©er de la valeur ?Â
Pour générer de la valeur, les équipes learning se doivent de :
- Orienter leurs approches, vers des programmes spĂ©cifiques et spĂ©cialisĂ©s dâup skilling et de re-skilling
- Créer une gouvernance learning/RH sur le développement de ces programmes
- Relier ces compétences/programmes aux projections « business »
La RH et le learning incarnent la collaboration et sont responsables « conjointement » du développement des compétences de individus et du business.
Sans oublier le ManagementÂ
Les managers sont également des relais learning de premiÚre ligne. Ils sont là en qualité de guide, coach, de soutien au développement des talents et des compétences.
đ€Quâattendez-vous, sautez le pas ! Besoin d’ĂȘtre challengĂ© et d’engager l’ensemble de votre organisation, nos experts de l’Institut des MĂ©tiers du Learning vous accompagnent : #ParlonsProjet – FIRST GROUP
Article rédigé par Lauriane Valot
Directrice associée,
IML, Institut des MĂ©tiers du Learning by FIRST GROUPÂ