đŸ€ Les relais learning, quel rĂŽle Ă  jouer dans la crĂ©ation de valeur ?

đŸ€”Veillez Ă  ĂȘtre un partenaire proactif.  N’attendez pas que l’entreprise ou le client vous disent ce dont ils ont besoin. Identifiez proactivement ce qui se passe en externe et la façon dont cela se rĂ©percute sur votre entreprise et ses effectifs. La formation devrait se concentrer sur l’anticipation des compĂ©tences de demain et le partage des valeurs de la formation avec les dirigeants”. Nikhil Shahane, Vice-prĂ©sident du dĂ©veloppement de l’engagement des talents, Technip FMC

Qui dit valeurs produites et incarnées, dit, quels rÎles vos relais learning ont-ils à jouer ? 

Le prĂ©cĂ©dent article s’est conclu par : proactivitĂ©, veille, anticipation, projectives et partage des valeurs de la formation avec les dirigeants.

Ne serait-il pas intĂ©ressant de s’approprier ces termes en tant que Direction Learning et d’identifier ? Comment les impulser dans l’organisation ?

Pour cela, repartons des parties prenantes d’une organisation (ou futures parties prenantes)

La Direction Générale, relai learning Numéro 1 

Les retours de nos enquĂȘtes et Ă©changes permanents avec les directions Learning nous permettent d’affirmer aujourd’hui qu’une grande majoritĂ© ne sont pas impliquĂ©es dans les orientations et stratĂ©gies Learning.

Pour celles qui le sont pour des raisons « parfois » diverses : Ă©conomiques, stratĂ©giques, par exemple, les trajectoires learning sont fluides, visibles et portĂ©es plus facilement dans toute l’organisation.

Quel relai learning peut-elle incarner ?  

  • La DG a la responsabilitĂ© de porter une vision, de donner les grandes orientations stratĂ©giques, d’ĂȘtre sponsor des actions stratĂ©giques Learning et d’une culture du dĂ©veloppement. Elle est la boussole/la plaque tournante de toute une organisation.
  • La DG partage les valeurs du learning et les incarne.

Quelles responsabilités pour créer de la valeur ? 

Avec le soutien de la DG et pour générer de la valeur, le Learning pourra impulser des programmes stratégiques alignés aux enjeux de compétitivité, de business et de transformation et sera en capacité de rendre des comptes sur le déploiement de ces programmes.

Les directions business, des relais learning indispensables

Quel relai learning doivent-elles incarner ?  
Elles doivent ĂȘtre aujourd’hui les relais de la vision du Groupe et du dĂ©ploiement des programmes stratĂ©giques (leurs responsabilitĂ©s).

Elles doivent ĂȘtre en capacitĂ© d’analyser et de projeter les besoins en compĂ©tences de demain.

Quelles responsabilités pour créer de la valeur ? 

Pour générer de la valeur, les équipes learning se doivent de :

  • Etre dans une logique d’anticipation pour mieux challenger les directions business
  • Etre identifiĂ©es comme un rĂ©el acteur du change et de la compĂ©tence,
  • Etre en capacitĂ© de challenger les projectives, de diagnostiquer avec le business les activitĂ©s Ă  forte valeur ajoutĂ©e

La DRH, plus qu’un relai, des synergies Ă  dĂ©velopper 

La synergie est Ă©pisodique, voire embryonnaire* (*source : enquĂȘte annuelle IML « Learning Spirit » 2023) et pourtant quand on parle de marque employeur, d’expĂ©rience collaborateurs/apprenants ou encore de compĂ©tence, les synergies et points de contact collaboratifs devraient ĂȘtre nombreux.

Revenons sur les motivations des collaborateurs dans l’apprentissage. Un collaborateur cherche à se former :

    • Aux Ă©volutions de son mĂ©tier
    • Pour accĂ©der Ă  un autre poste, Ă  une promotion, ou pour se rapprocher de ses objectifs de carriĂšre
    • Selon ses centres d’intĂ©rĂȘt

Quelles responsabilités pour créer de la valeur ? 

Pour générer de la valeur, les équipes learning se doivent de :

  • Orienter leurs approches, vers des programmes spĂ©cifiques et spĂ©cialisĂ©s d’up skilling et de re-skilling
  • CrĂ©er une gouvernance learning/RH sur le dĂ©veloppement de ces programmes
  • Relier ces compĂ©tences/programmes aux projections « business »

La RH et le learning incarnent la collaboration et sont responsables « conjointement » du développement des compétences de individus et du business.

Sans oublier le Management 

Les managers sont également des relais learning de premiÚre ligne. Ils sont là en qualité de guide, coach, de soutien au développement des talents et des compétences.

 

đŸ€”Qu’attendez-vous, sautez le pas ! Besoin d’ĂȘtre challengĂ© et d’engager l’ensemble de votre organisation, nos experts de l’Institut des MĂ©tiers du Learning vous accompagnent : #ParlonsProjet – FIRST GROUP

 

Article rédigé par Lauriane Valot
Directrice associée,
IML, Institut des Métiers du Learning by FIRST GROUP