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Stratégie Learning : Comment servir les enjeux business et les besoins individuels des apprenants ?

 

Stratégie Learning : comment servir les enjeux Business et les besoins individuels des apprenants ?

Les organisations learning sont confrontées à une certaine forme de dualité :
  • Accompagner les transformations du business et servir le développement des compétences collectives de l’entreprise pour maintenir sa compétitivité
  • Accompagner le collaborateur dans ses besoins de développement individuel (carrière, employabilité, …)

Pour l’ensemble des équipes learning que nous accompagnons, cette question reste complexe notamment dans un contexte de restrictions budgétaires, de déploiement massif de formations obligatoires.

Pour traiter ce sujet, l’Institut des Métiers du Learning, vous propose des initiatives motrices mises en place par vos confrères, directeur formation, université d’entreprise, qui, selon nous, valent plus qu’une vision conceptuelle et philosophique, qu’en dites-vous ?

INITIATIVE 1 : La mise à disposition d’une librairie de contenus en libre service et illimitée

Un apprenant qui souhaite se former sur n’importe quel sujet trouvera toujours une offre sans besoin de validation de son manager : liberté, autonomie, notion de choix

  • Une offre Multidevices et multi formats pour s’attacher aux leviers individuels d’apprentissage (podcasts, MOOC, vidéos, tutoriels, …)

 

L’enjeu 1 et faits « clés » identifiés dans les pratiques L&D : proposer un moteur de recherche facilitant la démarche pour le collaborateur, classer l’offre par thématique, et communiquer régulièrement sur cette offre pour engager des réflexes

L’enjeu 2 et faits « clés » identifiés dans les pratiques L&D : organiser la traçabilité de ce qui est téléchargé pour cerner ce qui fonctionne sur les apprenants et ajuster l’offre et/ou les communications si besoin

 

INITIATIVE 2 : Le maillage de l’offre

La majorité de vos confrères ont opté pour un recentrage et un maillage précis de l’offre sur les programmes stratégiques du groupe, de développement des compétences collectives.

Le recentrage pour impulser une dimension « qualitative » de l’offre

Le maillage pour gagner en clarté dans la visualisation du parcours en tant que collaborateur : Intégration, professionnalisation et expertise

L’enjeu 1 : être en capacité d’analyser ses programmes « bests », ses programmes « récurrents », les programmes obsolètes

L’enjeu 2 : prioriser les programmes stratégiques pour mieux organiser l’ingénierie pédagogique : capacité à produire les innovations pédagogiques

Un maillage combiné à l’innovation pédagogique :

  • L’innovation dans les parcours stratégiques: escape game, co-développement, blended learning, par exemple

L’enjeu : organiser une ingénierie pédagogique innovante pour donner envie aux apprenants, créer l’appétence sur ces programmes

Certaines équipes ont conservé le double format pour leurs apprenants : un programme est à la fois proposé en full distanciel et en présentiel

  • Proposer du multimodale sur toutes les thématiques pour s’attacher aux différents profils et leviers d’apprentissage des apprenants

 

INITIATIVE 3 : Engager le collaborateur dans son apprentissage individuel par la communication et le marketing du Learning

Les équipes learning mènent des actions pour rendre le collaborateur acteur de sa formation : via des évènements (présentation de la stratégie learning, présentation du 70/20/10), de la pédagogie sur comment on apprend, accompagnent et animent leur réseau formation pour présenter les offres, les modalités, les nouveautés par exemple,

  • D’autres, mettent en visibilité, avec des récurrences précises, les formations les plus plébiscitées, les formations au meilleur NPS, les formations les mieux notées en termes de pédagogie

L’enjeu : disposer de compétences de Community management pour faire vivre et pérenniser ces démarches

 

INITIATIVE 4 : Adaptive Learning et LXP

Les équipes learning y pensent, mais s’attachent encore à optimiser les fonctionnalités de leur LMS.

Elles engagent des réflexions sur la mise en œuvre de data Analytics, pour s’orienter de plus en plus vers l’individualisation de la formation et donc vers la mise en place de parcours Adaptative en fonction du niveau d’acquisition des compétences de chaque collaborateur.

L’enjeu : engager cette démarche à petits pas, en « test and learn »

N’attendez plus, sautez le pas ! Besoin d’un coup de pouce ou d’un accompagnement complet sur ces enjeux, nos experts de l’Institut des Métiers du Learning restent à votre écoute : #ParlonsProjet – FIRST GROUP

 

Article rédigé par Lauriane Valot,
Directrice associée,
IML, Institut des Métiers du Learning by FIRST GROUP