Zoom sur l’organisation hiérarchique en réseau de l’information
Les concepts en Mémoire à Long Terme sont représentés sous la forme de nœuds sémantiques, où chaque nœud représente un concept avec ses propriétés et les concepts sont reliés entre eux par des liens associatifs. Ils sont organisés selon une hiérarchie avec des dépendances sur-ordonnées et sous-ordonnées. Exemple : Un canari est un oiseau, un oiseau est un animal, etc.
Les concepts sont stockés à un seul et unique endroit et une fois de manière à regrouper le plus de concepts sous-ordonnés possibles : on parle d’économie cognitive.
Le processus de récupération de l’information en MLT repose sur une activation diffusante. Lorsque la personne en a besoin, elle active le concept qui vient activer le réseau sémantique associé.
Les astuces First Group Pulse à mettre en pratique dans vos actions Learning
- En début de formation, expliciter le synopsis (l’objectif de formation, les objectifs pédagogiques et points clés de contenu) pour préparer l’organisation du réseau en MLT
- Utiliser le mindmapping pour permettre à l’apprenant de créer des connexions entre les notions
- En fin de chaque séquence, faire une synthèse de ce qui a été abordé (points clés ou questions)
Article et infographie conçus par Naïma, consultante ingénieure pédagogique et gestion de formation, chez First Group pulse, psychologue cognitiviste.
Découvrez la série infographique épisode par épisode : le fonctionnement et l’organisation de notre mémoire de travail et celle à long terme avec toujours nos astuces First Group pulse à mettre en pratique dans votre quotidien Learning
Vous souhaitez acculturer vos équipes Learning & Development aux neurosciences, ou intégrer cette démarche dans votre stratégie pédagogique, Naïma et notre équipe sont engagés sur ce type de mission, sollicitez-les !
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