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Infographie, Learning

3.L’organisation de l’information en Mémoire à Long Terme

Comment bien organiser l’information de la mémoire à long terme pour faciliter l’apprentissage ?

Identifier les différentes informations en Mémoire à Long Terme et s’appuyer sur son fonctionnement structurel sont des moyens pour faciliter l’apprentissage.

Zoom sur le fonctionnement de la mémoire à long terme

La Mémoire à Long Terme représente notre base de connaissances sur le monde depuis le début de notre existence. Bien que toutes les informations soient interconnectées entre elles, on peut les classer en 2 grandes catégories : les connaissances qu’on est capable de verbaliser et celles qui relèvent de notre savoir non verbalisable sur l’action.

1. La mémoire explicite regroupe :
– la mémoire sémantique : la mémoire des savoirs théoriques
– la mémoire épisodique : la mémoire des évènements vécus
2. La mémoire implicite regroupe :
– la mémoire procédurale : automatismes et habiletés motrices
– les réflexes conditionnés > mémorisation réflexe
– les conditionnements émotionnels : couplage souvenir/émotion
– l’effet d’amorçage : reconnaissance anticipée avant présentation de l’élément par des amorces

Les astuces TKL à mettre en pratique dans vos actions Learning

  • S’appuyer sur les connaissances antérieures des apprenants pour faciliter l’apprentissage de nouvelles notions
  • Utiliser l’apprentissage associatif : raconter une histoire, imaginer un contexte, former en bougeant, en manipulant, en ressentant des émotions etc.

Article et infographie conçus par Naïma, consultante ingénieure pédagogique et gestion de formation, chez First Group pulse, psychologue cognitiviste.

Découvrez la série infographique épisode par épisode : le fonctionnement et l’organisation de notre mémoire de travail et celle à long terme avec toujours nos astuces TKL à mettre en pratique dans votre quotidien Learning

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