Conseil, formation, et agence de consultants
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Article, Learning

Techniques d’Optimisation du Potentiel, au TOP de la formation ?

Comment concilier sérénité et efficacité au sein de vos équipes ?

Vous entendez vos collaborateurs dire qu’ils se sentent fatigués, qu’ils ont l’impression de courir sans arrêt, de ne pas arriver à se concentrer sur une tâche ou qu’ils ont du travail par-dessus la tête ?
Ont-ils parfois le sentiment de ne pas avoir été au TOP de leur performance lors d’une présentation ou d’un rendez-vous client ? Ne serait-ce pas lié en grande partie au stress ?

On développe ?

Le stress est bénéfique quand il s’agit de faire face à une situation d’urgence car il déclenche des réactions physiologiques qui aident notre corps à affronter le danger ou à s’enfuir. Dans ce cas on parle d’eustress ou de stress positif. Mais cela correspond à un mécanisme ponctuel qui répond à une situation instantanée. S’il est récurrent, alors là le stress devient néfaste et engendre à l’inverse une spirale négative avec des effets délétères.

Le rythme de vie effréné, les multiples responsabilités (familiales, travail, …), les galères du quotidien (transports, incidents, …), notre environnement, sont autant de raisons de ressentir du stress et de la fatigue. Mais alors, dans un monde du culte de la performance, comment la formation peut aider vos collaborateurs à utiliser leur stress à bon escient et optimiser leur potentiel ?

Les techniques d’optimisation du potentiel, ça vous parle ?

Les techniques d’optimisation du potentiel ont pour objectif de permettre à l’individu de prendre conscience de son niveau de vigilance et de l’adapter en mobilisant ses capacités cognitives, physiologiques, émotionnelles et physiques. Ainsi, elles nous aident à améliorer la performance, à prévenir et diminuer les risques psychosociaux, à manager le facteur humain en milieu à risque et à gérer le stress.

Certaines de ces techniques sont appliquées dans le cadre de la pratique de la sophrologie, de l’hypnose, de la PNL (programmation neurolinguistique) ou du Yoga par exemple. Il nous arrive de les utiliser sans même en avoir conscience. Qui n’a jamais tenté de respirer profondément ou de s’imaginer dans un hamac sur la plage ou à la montagne pour se calmer ? Le problème est que nous ne savons pas comment les utiliser pour obtenir le résultat attendu (se dynamiser ou au contraire se relaxer) et ainsi faire face à la situation qui se présente à nous, de manière appropriée et efficace.

La méthode TOP

La bonne nouvelle c’est que depuis une trentaine d’années, les milieux particulièrement exposés au stress voire à des situations critiques, se sont intéressés à ces techniques avec pour objectif de les rendre utilisable sur le terrain.

C’est ainsi que dans les années 90, le Dr Edith Perreaut-Pierre, médecin militaire, s’est vue confier par l’armée de terre, la mission de développer une méthode permettant de gérer le stress et la fatigue des soldats en mission : la méthode TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel). Elle repose sur 4 piliers :

  1. La respiration :  connaître les différents types de respiration (abdominale, thoracique ou complète) pour apprendre à la contrôler et se relaxer ou au contraire se dynamiser.
  2. La relaxation : elle peut être musculaire, mentale ou complète et permet de se détendre, de gérer son stress et de mieux récupérer.
  3. L’imagerie mentale : aussi appelé représentation mentale, consiste à visualiser un évènement passé ou à venir de manière concrète en utilisant les 5 sens (VAKOG : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif)
  4. Le dialogue interne : consiste à se parler de manière positive (dans sa tête ou à voix haute) pour organiser et structurer ses pensées et ses actions. Cela permet d’augmenter l’estime et la confiance en soi ainsi que la motivation.

Ce procédé simple et utilisable par tous a ensuite été expérimenté par les sportifs de haut niveau, pour apprendre à gérer leur dépense énergétique. Aujourd’hui il est dispensé dans plusieurs secteurs tel que l’aéronautique, le ferroviaire, le médicale et le paramédical pour accompagner le personnel notamment dans la gestion des ressources énergétiques et physiologiques et désormais il est même plébiscité plus largement par les entreprises pour gérer le stress.

Comprendre les différentes techniques pour bien les appliquer

Les techniques qui sont enseignées dans le cadre de la méthode TOP doivent respecter quelques normes : être efficaces, faciles et accessibles, applicable en tous lieux et toutes circonstances, brèves et enseignables en groupe. Il est à noter qu’elles relèvent du domaine de la préparation mentale et non du domaine thérapeutique (psychologie, psychothérapie, psychiatrie).

Quelques exemples de techniques dispensées via cette cartographie :

Pourquoi faire appel à la méthode TOP ?

La période de crise que nous venons de traverser a démontré que nous sommes tous susceptibles de devoir faire face à des situations nécessitant de s’adapter rapidement (changement d’environnement, de rythme, de manière de travailler, …). Au quotidien aussi les situations génératrices de stress ne manquent pas ! La méthode TOP, répond à ces besoins en favorisant la récupération physique et mentale, permettant de se dynamiser physiquement et psychologiquement et de se réguler en situation d’action.

Déployée dans les entreprises, elle accompagne les collaborateurs au quotidien pour les aider à :

  • Mieux se connaître pour mieux gérer leurs émotions et leurs relations
  • Gérer les situations de tension (avec les autres collaborateurs, avec les clients, …)
  • Appréhender les négociations ou les présentations difficiles,
  • Réagir en situation d’urgence (problèmes techniques, dangers inhérents à l’activité…)
  • Améliorer leur capacité de mémoire et de rétention de l’information
  • Retrouver la confiance en soi

Et bien d’autres usages qui peuvent avoir un réel impact positif tant sur la vie professionnelle que personnelle de vos collaborateurs !

Alors, méthode TOP ou méthode flop ?

La méthode TOP a été testée et éprouvée depuis plusieurs années par des populations particulièrement exposées à la fatigue, au stress et aux situations à risque.
Elle apporte des méthodes simples, rapides et rapidement applicables pour réguler niveau de stress et optimiser performance durable. Une telle méthode demande cependant de l’investissement en temps et en coût. Il s’agit d’une formation à durée moyenne de 3 jours, entre 1100€ et 1600€ HT.

Direction RH, formation, qu’attendez-vous pour être au TOP de l’optimisation du potentiel de vos talents ?

Malgré la contrainte de temps et de budget qu’elle représente, la méthode TOP est une vraie valeur ajoutée à votre plan de développement des compétences et apporte des solutions concrètes et rapidement applicables tant sur le plan professionnel que personnel.

Alors pourquoi ne pas enseigner cette méthode aux apprenants d’aujourd’hui pour en faire des collaborateurs plus sereins et plus efficients demain ?

Vous souhaitez acculturer vos équipes Learning & Development à la méthode TOP, intégrer cette démarche dans votre stratégie pédagogique ou encore développer d’autres solutions formation ?


Comme Adeline, les Pulsers, experts du développement des compétences vous accompagnent et mettent à disposition leurs compétences le temps d’une mission. Sollicitez-les : 

Pour toujours plus de ressources, restons connectés sur Linkedin