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Infographie, Learning

3. Cerveau et apprentissage : comment fonctionne la mémoire à Long Terme ?

Comment bien organiser l’information de la mémoire à long terme pour faciliter l’apprentissage ?

Comprendre comment fonctionne cerveau et apprentissage, il est primordial de comprendre avant tout comment fonctionne la mémoire à long terme et organiser efficacement l’information qu’elle contient sont des clés essentielles pour optimiser l’apprentissage. Identifier les différentes catégories d’informations stockées et utiliser les structures de la mémoire à Long Terme permet de rendre l’apprentissage plus accessible et durable.

Organisation de l’information

Zoom sur le fonctionnement de la mémoire à long terme

La mémoire à long terme est notre réservoir de connaissances accumulées depuis notre naissance. Elle est composée de deux grandes catégories : la mémoire explicite et la mémoire implicite. Chacune joue un rôle distinct dans la façon dont nous apprenons et retenons l’information.

1. La mémoire explicite

La mémoire explicite est celle que nous utilisons de manière consciente pour rappeler des informations. Elle se divise en deux sous-catégories :

Mémoire épisodique : Cette mémoire stocke nos souvenirs personnels d’événements vécus. Par exemple, se rappeler de sa première journée à l’école fait appel à la mémoire épisodique.

Mémoire sémantique : Cette mémoire contient nos connaissances théoriques, telles que les faits, concepts et vocabulaire. Par exemple, savoir que Paris est la capitale de la France relève de la mémoire sémantique.

2. La mémoire implicite

La mémoire implicite, quant à elle, opère de manière inconsciente. Elle comprend :

  • Mémoire procédurale : Elle concerne les automatismes et les habiletés motrices, comme faire du vélo ou jouer d’un instrument de musique.
  • Réflexes conditionnés : Ces réflexes sont des réponses automatiques à des stimuli spécifiques, résultant de l’apprentissage répétitif.
  • Conditionnements émotionnels : Ce type de mémoire associe des souvenirs à des émotions spécifiques, influençant notre comportement futur.
  • Effet d’amorçage : Ce phénomène se produit lorsque l’exposition à un stimulus influence la réponse à un stimulus subséquent, souvent de manière inconsciente.

Quelques astuces cerveau et apprentissage à mettre en pratique dans vos actions en formation

Pour tirer parti du fonctionnement de la mémoire à long terme et optimiser l’apprentissage, voici quelques stratégies pratiques :

1. S’appuyer sur les connaissances antérieures

Relier les nouvelles informations aux connaissances déjà acquises est une méthode puissante pour faciliter l’apprentissage et connecter avec brio cerveau et apprentissage. En activant des réseaux neuronaux préexistants, on améliore la consolidation et la récupération des nouvelles informations.

2. Utiliser l’apprentissage associatif

L’apprentissage associatif consiste à créer des liens entre les nouvelles informations et des éléments connus, en racontant des histoires, imaginant des contextes, ou en intégrant des émotions. Par exemple, enseigner des concepts scientifiques à travers des expériences pratiques permet de mieux ancrer les connaissances grâce à l’interaction et la manipulation.

3. Former en bougeant et en manipulant

Intégrer des activités physiques et manuelles dans les sessions de formation stimule la mémoire procédurale. Les activités qui impliquent le corps et les sens permettent de renforcer l’apprentissage par la pratique et l’expérience.

4. Susciter des émotions

Les émotions jouent un rôle crucial dans la consolidation des souvenirs. En associant des émotions positives aux nouvelles informations, on favorise leur ancrage en mémoire à long terme. Les activités interactives, les discussions passionnées et les défis stimulants peuvent rendre l’apprentissage plus engageant et mémorable.

5. Améliorer l’effet d’amorçage

Utiliser des amorces pour introduire des sujets ou rappeler des informations peut faciliter la reconnaissance et la mémorisation. Par exemple, commencer une session de formation avec un résumé des points clés de la précédente peut réactiver les souvenirs et préparer le cerveau à intégrer de nouvelles connaissances.

Comment cerveau et apprentissage font bon ménage ?

En comprenant les mécanismes de la mémoire à long terme et en appliquant des stratégies adaptées, on peut grandement améliorer l’efficacité de l’apprentissage. Les techniques telles que l’association des connaissances, l’engagement physique et émotionnel, et l’utilisation de l’effet d’amorçage sont autant d’outils précieux pour les formateurs et les apprenants. Les neurosciences offrent ainsi des perspectives riches pour enrichir les pratiques pédagogiques et favoriser un apprentissage durable et profond.

Pour aller plus loin dans l’exploration du lien entre cerveau et apprentissage, et pour découvrir des outils pratiques à intégrer dans votre stratégie pédagogique, l’équipe de First Group Pulse se tient à votre disposition. Naïma, consultante en ingénierie pédagogique et psychologue cognitiviste, vous accompagne pour acculturer vos équipes et optimiser vos formations grâce aux neurosciences. Parlons projet, parlons mission ! Pour toujours plus de ressources, suivez-nous sur LinkedIn.

Découvrez la série infographique « Cerveau et apprentissage » épisode par épisode : le fonctionnement et l’organisation de notre mémoire de travail et celle à long terme avec toujours nos astuces partagées par nos consultants à mettre en pratique dans votre quotidien en formation.

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Article et infographie conçus par Naïma, consultante ingénieure pédagogique et gestion de formation, chez First Group pulse, psychologue cognitiviste.