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Learning, Infographie

6.Les techniques pédagogiques cognitives

Comprendre le lien entre techniques pédagogiques innovantes et fonctionnement cognitif

@Techniques pédagogiques
@Techniques pédagogiques

Quelles techniques pédagogiques cognitives appliquer ?

Parmi elles, le Storytelling permet de :
•Favoriser les mécanismes de l’attention par la structure du récit
•Faciliter le double encodage des informations verbales entendues par la représentation d’images mentales (scènes)
•Faciliter la consolidation par les émotions générées
•Favoriser la représentation d’experiences individuelles (mémoire épisodique)

La Gamification, quant à elle, :
•Agit sur le comportement motivationnel de l’apprenant en formation
•Favorise les mécanismes d’attention
•Facilite l’élaboration de stratégies par l’administrateur central en MDT
•Facilite l’organisation en MLT par la fixation d’objectifs à atteindre
•Consolide les informations en MLT par les feedbacks et les récompenses ou encore par les émotions procurées

! :  attention à la perception des échecs dans la gamification car en formation on gagne toujours en apprenant

La Réalité Virtuelle :
•Agit sur le comportement motivationnel de l’apprenant en formation
•Favorise les mécanismes d’attention
•Augmente les réactions émotionnelles par le réalisme des mises en situations à consolidation des informations en MLT
•Consolide les informations en mémoire procédurale (habiletés motrices)

! :  attention favorisée mais très sollicitée au détriment des autres fonctions cognitives à Prévoir des temps courts de VR
! : les capacités spatiales des personnes prédisent la performance d’acquisition en VR à différences inter-individuelles en formation

Le Design Thinking :
•Favorise les stratégies d’élaboration en MDT par la formulation adéquate d’un problème issu de données terrain
•Facilite la résolution de problèmes en MDT et favorise l’organisation des informations en MLT par l’utilisation de techniques utilisées (mindmap, cartographie, méthode générative, schémas …)
•Favorise l’ancrage en MLT par la manipulation d’un prototype et par la répétition (boucle d’itérations)

Article et infographie conçus par Naïma, consultante ingénieure pédagogique et gestion de formation, chez First Group pulse, psychologue cognitiviste.

Découvrez la série infographique épisode par épisode « Apprentissage & Neurosciences » avec toujours nos astuces First Group pulse à mettre en pratique dans votre quotidien Learning

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