[javascript protected html] [javascript protected html]

Un outil opérationnel pour développer l’agilité comportementale : l’Agile Profile®

De nombreuses entreprises placent aujourd’hui le développement de l’agilité au cœur de leur projet stratégique. En effet, l’agilité s’impose comme nouvelle référence dans les environnements complexes marqués par les incertitudes multidimensionnelles, les mutations technologiques récurrentes, l’instabilité des repères, avec une raréfaction des ressources, la multiplication des parties prenantes et la variabilité croissante de la demande des clients.

Dans les organisations le développement de l’agilité prend trois formes principales :

Cette approche peut être déclinée au niveau des équipes et des collaborateurs pour la conduite de leurs propres activités.

En termes de développement des compétences comportementales, un obstacle régulièrement rencontré dans les entreprises tient à la définition même de l’agilité. Lorsqu’il est présenté en termes trop généraux ce concept risque de renvoyer à des compétences somme toute relativement standard (écoute, communication, adaptabilité, créativité...) sans doute fort utiles, mais pas assez spécifiques.

La difficulté réside dans la capacité à traduire le concept d’agilité en un référentiel de compétences clair, opérationnel et spécifique, permettant d’identifier les comportements clés de l’agilité, de les évaluer et de définir des objectifs concrets d’amélioration.

L’Agile Profile® répond à ces différentes exigences :

- L’anticipation
 - Intelligence de situation
 - Proaction

- La coopération
 - Empathie systémique (capacité à s’entraider au service d’objectifs communs)
 - Synchronisation
- L’innovation
 - Pédagogie (mobiliser, communiquer, expliquer pour donner du sens)
 - Rébellion constructive (innover à bon escient)

- individuel pour permettre à chacun d’évaluer concrètement son positionnement et d’améliorer sa contribution à la performance collective. Il permet à chacun de mieux s’intégrer dans « l’agir ensemble ».

 

 

Exemples de mise en œuvre

- Enquête préliminaire auprès des managers

- Passation du test Agile Profile® par les managers avec entretiens individuels de restitution

- Organisation d’un séminaire pour l’ensemble de l’équipe, autour de 4 temps forts :

Restitution de l’enquête préliminaire

Restitution de l’Agile Profile® collectif de l’équipe. Production d’une « ABA » : analyse des besoins en agilité du groupe

Travaux en ateliers sur les axes de progrès prioritaires (par exemple : transversalité dans l’organisation, relation client, communication interne, innovation... °

Elaboration de plans d’action

Partager cet article

Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.
Merci d'agrandir votre fenêtre.
Je souhaite continuer malgré tout Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.<br>Merci d'agrandir votre fenêtre.