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Comment booster l’engagement apprenant grâce aux neurosciences - FirstGroup
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Learning, Article

Comment booster l’engagement apprenant grâce aux neurosciences

Dans un contexte de distractions omniprésentes et de méthodes pédagogiques traditionnelles de moins en moins efficaces, comment pouvons nous maintenir, voire améliorer, l’engagement apprenant ? Comment pallier au taux élevés d’absentéisme, d’abandon et de désengagement ?

Redonner du sens à l’apprenant en posant un cadre clair, en définissant les objectifs de la formation sans oublier de recenser les besoins des apprenants : cela permettra de donner le cadre propre aux attentes du groupe, d’orienter la formation vers ce qui est pertinent et ainsi maintenir l’attention tout au long du parcours.

Créer du lien entre les objectifs du parcours et l’intérêt des apprenants est indispensable pour favoriser l’engagement apprenant. Il convient donc de considérer les motivations intrinsèques en corrélant l’utilité de la formation à l’utilité que va en tirer l’apprenant dans son quotidien : il faut donner du sens !

➡️ Capter l’attention des participants revient donc à augmenter leur motivation et donc leur engagement

💡 Les apprenants ont des préférences de canaux d’informations. Un exposé théorique descendant, sans analogie ni mise en situation, peut conduire au désengagement et à l’abandon en cours de formation.

  • Il faut penser au V.A.K : mobiliser l’attention sous diverses formes en proposant des exercices visuels, auditifs et kinesthésiques alternés, complémentaires et intégrés dans un scénario pédagogique pour captiver l’attention des apprenants.
  • Il est donc nécessaire de varier les modalités pédagogiques tout au long du parcours : présentation visuelle, jeux de rôles, échanges de groupe, retours d’expériences, débriefings pour répondre à l’ensemble des profils et ainsi garantir un meilleur taux d’engagement !
  • Faire travailler les différentes mémoires (épisodiques, sémantiques, procédurales et inconscientes) par des processus d’amorçage. Par exemple, répéter les idées clés permet de donner de la cohérence aux apprenants et donc de maximiser l’engagement et l’ancrage.

💡 L’apprentissage provoque des émotions. Le but est donc de favoriser les émotions positives pour stimuler leur bien-être et donc leur réflexion. Le cerveau a donc besoin de représentations d’émotions positives telles que l’empathie, l’enthousiasme, la curiosité et la satisfaction qui sont étroitement liées à la motivation des apprenants.

  • Créer un environnement positif et sécurisant en posant un cadre bienveillant / accueillant : les apprenants doivent se sentir libres d’exprimer leurs idées, leurs émotions et qu’ils puissent expérimenter sans crainte de jugement.
  • Maîtriser l’art du storytelling : histoires et analogies permettent de susciter des émotions puissantes chez les apprenants puisqu’elles permettent de faire travailler l’imagination et créer du lien pour rendre le contenu plus engageant et mémorable
  • Mettre en place des forums pour permettre aux apprenants d’exprimer leurs ressentis
  • Stimuler la curiosité en intégrant des propositions décalées et en encourageant les apprenants à explorer et à découvrir par eux-mêmes : rendre l’apprenant acteur de sa formation !

💡 L’engagement cognitif est renforcé quand les participants se sentent impliquer dans l’apprentissage. Les interactions sociales favorisent cet engagement en suscitant des émotions positives comme le soutien, l’empathie et le sentiment d’appartenance.

  • Mettre en avant l’apprentissage collaboratif : travailler en groupe permet aux apprenants de partager leurs idées et leurs compétences et impulse la participation active du groupe et une dynamique propice à l’interaction
  • Les interactions sociales permettent de stimuler la réflexion critique et la résolution de problèmes en encourageant les apprenants à considérer différents points de vue pour construire des arguments solides.
  • Développer des compétences sociales indispensables telles que la communication, la collaboration, la résolution de problèmes et l’empathie. Ces compétences « SOFT » sont essentielles et favorisent un engagement durable dans l’apprentissage.

💡 L’intégration du feedback dans le processus d’apprentissage est essentielle pour renforcer l’engagement apprenant. Les participants évaluent mieux leur compréhension et leurs axes d’amélioration. Il doit toujours être formulé positivement et être personnalisé aux besoins individuels de chaque apprenant pour les encourager mais surtout pour renforcer leur confiance.

  • Feedback immédiat et spécifique : il est nécessaire de fournir des retours et des commentaires concrets aux apprenants, après une activité ou une tâche, orientés vers ce qu’ils viennent de réaliser.
  • Feedback à 360° : selon le dispositif mis en place, il est intéressant d’impliquer les pairs et les mentors dans l’étape de feedback. Les retours de différentes sources offrent des perspectives variées et enrichissent l’expérience d’apprentissage des apprenants.
  • Autoréflexion / Réflexivité : L’autoréflexion peut être initiée en invitant les participants à réfléchir sur ce qu’ils viennent de réaliser, en posant des questions ouvertes pour qu’ils analysent eux-mêmes leur performance.

Pour aller plus loin en engagement apprenant

Pour vous accompagner au mieux dans cette démarche, First Group a créé une offre à jour, accompagnante et formative entièrement dédiée à l’engagement apprenant avec :

Article rédigé par Lauriane Valot, Directrice conseil RH et formation, First Group et Caroline Diniz, Chef de projet Learning, First Group