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Gestion de conflits et profiling

Maîtrisez l’art de résoudre les conflits avec notre formation « Gestion de conflits et profiling ». Apprenez à identifier les différents types de personnalités et à adapter vos stratégies de communication pour gérer les tensions de manière constructive.

💪 Comprendre le fonctionnement des interactions humaines et identifier les conséquences liées à sa posture relationnelle personnelle
💪 Développer sa capacité d’écoute et d’observation pour anticiper et s’adapter aux différentes situations
💪 Développer sa capacité d’analyse des différentes typologies d’usagers à risque
💪 Adapter ses attitudes et ses postures pour désamorcer un éventuel conflit
💪 Avoir une meilleure connaissance de soi et des autres pour se protéger, alerter et désamorcer les situations conflictuelles

Agents de sécurité, conducteurs de transport public et contrôleurs

Aucun

Au programme
  • Comprendre le fonctionnement des interactions humaines

o Théories et modèles d’interactions, communication verbale et non-verbale
o Les situations d’agressivité physiques ou verbales : sources

  • Prendre conscience de sa posture et des comportements induits

o Prise de conscience corporelle et posturale, analyse des comportements induits par ses postures
o Impact des émotions sur les interactions et les conflits

  • Développer sa capacité d’écoute et d’observation

o Techniques d’écoute active et bienveillante
o Observation des signaux faibles et des comportements non-verbaux

  • Analyser les typologies d’usager à risque

o Typologies de personnalités à risque et leurs caractéristiques
o Identification des déclencheurs de conflit

  • Adapter ses attitudes et ses postures

o Techniques de désescalade et de gestion de stress
o Stratégies pour adapter ses attitudes en fonction des typologies rencontrées

  • Communiquer en situation de tension

o Les réflexes et réactions qui renforcent la tension
o Les phénomènes de contagion émotionnelle
o Jugements et dévalorisation: amplifier l’agressivité
o Assertivité et maintien de la relation

  • Se connaître et connaitre les autres

o Exploration de ses propres réactions face au stress et au conflit
o Outils pour améliorer la connaissance de soi et des autres
o Stratégies de protection personnelle et d’alerte : se protéger sans amplifier
o Le rôle des tiers
o Aller vers un comportement dépassionné
o Apprendre à se protéger psychologiquement : repérer l’objet de l’agressivité, moi ou ma fonction

  • Utiliser le cadre légal et gérer les situations redoutées

o Notions de légitime défense et non-assistance à personne en danger
o Compréhension du cadre légal en situation de conflit
o Prévention des conflits et gestion des situations redoutées

Gestion de conflits et profiling

 

Modalités d'évaluation

• Questionnaire d’auto-positionnement en amont de la formation « Gestion de conflits et profiling »
• Exercices de mise en situation par binôme ou en individuel
• Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation « Gestion de conflits et profiling »

Nos formateurs

Formateur expert en gestion des conflits (ex GIGN)

86%

Taux de satisfaction

100%

Taux d’assiduité

21

Nombre d’apprenants

DANS VOS LOCAUX OU À DISTANCE

  • Référence Réf. #SK077
  • Durée 2 jours (14 heures)
  • Prix 4 400€ HT

PRÉSENTIEL OU CLASSE À DISTANCE

  • Référence Réf. #SK077
  • Durée Non disponible
  • Prix Non disponible

  • Référence Réf. #SK077

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

Choisir FG, c’est aussi rejoindre une véritable communauté passionnée

Des journées séminaires, des instants FG Sportifs, culturels……

Des formations en continu….

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