Développer l’écoute active

Développer l’écoute active

Cette formation en écoute active est conçue pour enrichir votre capacité d’écoute dans des situations complexes, vous permettant d’identifier et de gérer efficacement vos émotions ainsi que celles des autres. Elle vise à vous apprendre à prendre du recul pour équilibrer aspects rationnels et émotionnels, adopter la posture la plus adéquate pour un accompagnement efficace, et à adapter votre communication en fonction des diverses personnes et situations rencontrées.

💪Enrichir sa capacité d’écoute face à des situations complexes
💪Identifier et gérer les émotions : les siennes et celles des autres
💪Prendre du recul, équilibrer le rationnel et l’émotionnel
💪Adopter la juste posture pour accompagner de façon efficace
💪Adapter sa communication en fonction des personnes et des situations

Tout public

Aucun

Au programme

Jour 1 – 7h
• Comprendre le cadre de référence pour créer un langage commun
o Ecole Palo Alto
o La carte n’est pas le territoire
o Encodage – Décodage
o Les piliers d’une communication réussie

• S’entrainer à l’écoute active
o Les différents niveaux d’écoute
o Procédés et prérequis d’EA (neutralité et bienveillance)
o La prise de notes
o La dernière goutte d’information
o La reformulation

• Adopter et s’entrainer à l’art du questionnement
o Qui questionne dirige
o Les différents types de question : ouvertes, projectives, miroirs, alternatives, à choix multiples, fermées, directives
o Quelle question pour quel objectif ?

Jour 2 – 7h
• Comprendre les différentes clés comportementales et s’y adapter
o Identification des profils
o Affiner pour découvrir le profil de son interlocuteur
o Interactions entre les profils & risque de conflits
o Les causes du stress : Manque préparation, perte de contrôle, dévalorisation, exclusion
o Quel type de communication adopter par rapport à chaque profil

• Cultiver un état d’esprit en harmonie avec vos objectifs
o Connaissance et conscience de soi
o Analyse transactionnelle : les 3 états du moi
o Transactions et dettes psychologiques
o La communication non-violente (CNV)
o L’ACE : Assertivité – Congruence – Empathie pour une communication apaisée

Modalités d'évaluation

• Questionnaire d’auto-positionnement en amont de la formation / assessment
• Evaluations formatives tout au long de la formation (quiz, mise en situation…)
• Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation

Nos formateurs

Expert en management et en soft skills

98%

Taux de satisfaction

100%

Taux d’assiduité

103

Nombre d’apprenants

PRÉSENTIEL OU CLASSE À DISTANCE

  • Référence -
  • Durée 2 jours
  • Prix Non disponible

DANS VOS LOCAUX OU À DISTANCE

  • Référence -
  • Durée 2 jours
  • Prix 4200€ HT

  • Référence -

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

Choisir FG, c’est aussi rejoindre une véritable communauté passionnée

Des journées séminaires, des instants FG Sportifs, culturels……

Des formations en continu….