Ouverture, inclusion, jeu ludique pour montrer que « tout est émotion »
Permettre aux participants de se familiariser avec le concept « d’Intelligence Emotionnelle » : QE vs QI ? (Test ludique) Emotions / Sentiments / Raison : quelles différences ?
Comprendre les enjeux business et relationnels de la bonne maîtrise des compétences émotionnelles en entreprise (concept de « soft skills ») :
• Les terrains de jeu de l’Intelligence émotionnelle
• Les enjeux et bénéfices de l’IE
Connaître et s’approprier les 5 niveaux de compétences associées à l’IE
• Identifier (les émotions) : savoir mettre un mot dessus. Savoir connecter son ressenti
• Comprendre (la survenue des émotions) : savoir analyser les situations qui génèrent ces émotions chez moi.
• Réguler : comment je gère les tensions quand elles se produisent. Comment je gère la colère avec un collaborateur ?
• Utiliser : comment utiliser l’émotion pour convaincre, quand je fais des présentations, pour embarquer mes collaborateurs ?
• Exprimer : l’émotion c’est ce qui fait la relation et le sel de la vie. Savoir les exprimer est essentiel.
Découvrir les 4 dimensions à maîtriser de l’IE
• Conscience de soi (ou « Lucidité »)
• Maîtrise de soi (ou « Mon choix de posture » / « Mon Libre arbitre »)
• Conscience sociale (ou « Ouverture » vers les autres)
• Gestion des Relations (ou « Don de soi vs Exigence / Posture « Co ») comment je négocie, je m’articule avec les autres, …
Connaître les 5 différents sous-domaines qui composent les 4 leviers de l’IE et comprendre les différents niveaux d’actions pour développer son agilité relationnelle
Connaître et maîtriser des outils concrets pour développer les qualités relationnelles Comment développer son empathie avec l’outil du « Club des Gênes » (outil de gestion des émotions) ?
Savoir donner et recevoir du feed-back (Outil d’entraînement du « Capital Confiance ») Savoir se synchroniser dans la relation (rappel de l’outil DISC des couleurs) et développer l’écoute active
Rappel d’une dizaine de points de comportements
Connaître et maîtriser des outils concrets pour développer ses qualités de manager développeur/coach :
• Savoir adopter une posture de coach (techniques de questionnement) vs expert : outil T’COACH
• Savoir observer et accompagner le niveau de maturité de l’IE de son équipe (outil questionnement collectif sur l’IE)
• Comment aider les équipes à se projeter dans un changement (3 outils) : L’énaction (la question du sens) / Le ‘Trivial Pursuit’ des changements / La Maison du Changement
• Comment mieux gérer des entretiens difficiles ? l’outil DESC : Savoir poser un cadre de confiance et de coopération avec son équipe